1917 : Emergence de l’Ukraine / Paris / novembre 2017

INALCO. Date limite : 1 mars 2017

En 2017, le centenaire des révolutions russes est aussi celui d’une révolution ukrainienne spécifique. En Ukraine, les aspirations nationales se sont conjuguées aux revendications politiques et sociales et ont abouti à la création du premier Etat ukrainien moderne.

La section ukrainienne de l’INALCO organise à l’occasion de ce centenaire un colloque portant sur tous les aspects ukrainiens de ces évènements. 

Les principaux thèmes envisagés sont les suivants :

– Histoire de la période révolutionnaire en Ukraine (1917-1921 ; territoires ukrainiens anciennement russes et anciennement austro-hongrois).

– Institutions de l’Ukraine en 1917-1921 : territoire ; régimes politiques ; production et application du droit ; armées ; finances et monnaie ; questions foncières ; vie politique, partis et organisations sociales.

– Questions nationales et culturelles : politique linguistique ; traitement des minorités nationales ; Eglises et religions.

– Relations internationales : relations entre l’Ukraine indépendante et les pouvoirs russes ; diplomatie ukrainienne ; reconnaissance internationale de l’Ukraine.

Le colloque aura lieu (la semaine du 20 novembre). Les propositions de communications devront être adressées avant le 1er mars 2017 à INALCO – Etudes ukrainiennes etudes-ukrainiennes@outlook.fr

Elles comprendront : le nom et les titres et fonctions de l’intervenant, l’intitulé de la communication proposée et un bref résumé. Les participants retenus seront informés avant le 1er avril 2017. Les langues du colloque sont l’ukrainien et le français. L’usage d’autres langues est soumis à un accord préalable. Contact – informations : etudes-ukrainiennes@outlook.fr