1917 – 2017, la révolution russe a 100 ans ! Cycle de conférences

Université Lyon 2 / Centre de langues – section russe / à partir du 15 février 2017

La révolution russe débute en février 1917 par des manifestations et des grèves à Pétrograd qui renversent la monarchie tsariste. Alors que la guerre avec l’Allemagne continue, le parti bolchevique renforce progressivement son influence au cours du printemps et de l’été, ce qui conduit vers un coup d’état contre le gouvernement provisoire. Ainsi, en octobre 1917 les Bolcheviques s’emparent du pouvoir et en quelques années seulement réussissent à installer un nouvel ordre politique et économique dans le pays, qui prendra fin avec la dissolution de l’Union soviétique en 1991.
Dans quel contexte la Révolution de 1917 trouve-t-elle ses origines ? Quel impact eut-elle dans le monde ? Comment expliquer son implosion ? Quels enseignements pouvons-nous en tirer 100 ans plus tard ? Cet événement et ses répercussion continuent à susciter l’intérêt du public et à poser des questions.

Programme provisoire 

Le contexte d’émergence de la Révolution – 15/02

La première conférence du cycle a lieu à l’amphithéâtre Aubrac le mercredi 15 février 2017 de 18h30 à 21h. L’invité de ce début de cycle est Wladimir Berelowitch, professeur honoraire de l’Université de Genève et enseignant-chercheur à l’EHESS, qui traitera de la Russie au début du XXe siècle

Faire, vivre et représenter la révolution russe – 15/03

La 2e conférence a lieu à l’amphithéâtre Aubrac le mercredi 15 mars 2017 de 18h30 à 21h. Emilia Koustova, spécialiste d’histoire et de civilisation russes et soviétiques, membre de l’équipe GEO et maîtresse de conférences au département d’Études slaves de l’Université de Strasbourg présentera les événements de 1917 et ses acteurs, tels que les soviets. Elle évoquera sa dimension symbolique et les débuts de la construction du mythe révolutionnaire après 1917.

Droit(s) et démocratie : langage et dynamique de la révolution en 1917 – 26/04

Michel Tissier, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Rennes 2 (Équipe d’accueil Tempora), membre du comité de rédaction de la revue Cahiers du Monde russe. Ses recherches portent principalement sur l’histoire du droit et de ses usages en Russie (XIXe siècle – début du XXe siècle).

Plus d’information