Révolutions russes, Fabrique de l’Histoire (le cycle d’émissions)

Fabrique de l’Histoire  (France Culture) / 20-23 février 2017 / 53 minutes

En ouverture de cette semaine sur les révolutions russes, nous esquisserons un état des lieux de la Russie en 1917 en compagnie de Nicolas Werth et Alexandre Sumpf.

Pour ce premier volet, nous recevons les historiens Nicolas Werth et Alexandre Sumpf avec qui nous reprenons les analyses historiques du déclenchement de ces révolutions : quel rôle a joué la Grande guerre ? Comment l’échec des réformes après 1905 a-t-il pesé sur la chute du régime tsariste ? Comment les soldats de l’arrière ont-ils participé à la Révolution ?

Emission

2/4  « Le jour où nous sommes devenus camarades. La révolution russe par ceux qui l’ont vécue »

Un documentaire tout en archives d’Anaïs Kien, réalisé par Séverine Cassar, qui donne à entendre les récits d’étudiants russes en 1917. Pour les cinquante ans de la révolution russe, la radio nationale française organise en 1966 une collecte de témoignages auprès des russes vivant en France. Le documentaire de ce mardi est composé de longs extraits de ces formidables témoignages. Ils étaient étudiants en 1917 à Saint- Pétersbourg ou à Moscou. De février à novembre 1917, ils nous ont raconté dans les années 1960 leurs enthousiasmes, leurs déceptions, la violence mais aussi l’euphorie de cette année qui a transformé leur univers. Avec les témoignages d’Elsa Triolet, Georges Adamovitch, Elizabeth Poretsky et Nina Gourfinkiel.

Emission

3/4  Installer la Révolution

Dans cette émission d’archives consacrée à la révolution russe, nous évoquerons les modes de vie dans la société soviétique.

Intervenants : Cloé Drieu, François-Xavier Nérard, Larissa Zakharova, Sofia Tchouikina.

Emission

4/4  Historiographie et héritages de 1917

Une émission consacrée à l’évolution du regard porté sur les révolutions russes. Pour ce quatrième volet de notre série sur les révolution russes, nous nous demandons comment, en France et en Russie, a été racontée 1917. Ces récits sont historiques mais l’histoire passe aussi par des romans ou par des films. Mais nous nous demandons aussi comment ces révolutions ont été ou non patrimonialisées en Russie contemporaine.

Intervenants : Eric Aunoble, Sabin Dullin, Julie Deschepper 

Emission