Séminaire Central
Ce séminaire méthodologique porte, à la fois sous forme théorique et pratique, sur les sources et les méthodes en histoire et en sciences sociales sur les terrains de l’URSS, de la Russie, du Caucase, de l’Asie centrale et de l’Europe centrale. Il s’organise selon des thèmes suivis sur quelques séances et couvre un champ chronologique qui va de la période impériale russe à la Russie post-soviétique et à l’Europe post-communiste. Un intervenant différent à chaque séance y présente ses dernières recherches. Le séminaire donne ainsi à voir l’actualité historiographique et les recherches récentes conduites sur cette vaste zone tout en reflétant les activités et les collaborations internationales du Centre d’études du monde russe, caucasien et centre-européen (CERCEC).
Un cycle particulier, au sein de ce séminaire, est consacré cette année aux révolutions de 1917, replacées dans une perspective longue. Les intervenants invités travaillant tant les antécédents, le moment 1917 que ses futurs exposeront des recherches originales, des synthèses historiographiques et des travaux en cours, révélant ainsi le renouvellement des recherches sur la question. Les séminaires de ce cycle, soutenus par le Labex TEPSIS, sont précédés de la mention [1917].
Enseignants :
- Alain Blum, directeur d’études à l’EHESS, directeur de recherche à l’INED (CERCEC)
- Juliette Cadiot, maître de conférences à l’EHESS (CERCEC)
- Isabelle Ohayon, chargée de recherche au CNRS (CERCEC)
Horaire et lieu :
Lundi de 17 h à 19 h, du 7 novembre 2016 au 19 juin 2017
EHESS, salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris
Programme
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
1917 (20 novembre 2016). 1917-2017 – Mondes russe, caucasien, centre-asiatique et centre-européen : sources et méthodes / CERCEC / Paris. 1917, année révolutionnaire. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/adw5