Révolutions et contre-révolutions : Russie – Europe- Eurasie, XXe-XXIe siècles / INALCO / Paris

Séminaire de Master 1 et 2 – 1er semestre 2016-2017

A l’approche du centenaire des révolutions de 1917, ce séminaire propose d’envisager le thème des révolutions et des contre-révolutions en Russie et en Europe-Eurasie. Des révolutions dans l’Empire russe (1905-1917) aux Révolutions de couleur du début du XXIe siècle dans l’espace post-soviétique (Géorgie, Kirghizistan, Ukraine), en passant par l’effervescence révolutionnaire  de l’Europe centrale des années 1920 et la contagion contre-révolutionnaire des régimes fascistes ou autoritaires, nous chercherons à cerner les mécanismes internes et externes des révolutions ainsi que les idéologies qui les gouvernent.  La dynamique des circulations politiques, culturelles et économiques entre l’Europe et l’Asie, entre l’« Occident » et l’ « Orient », entre régimes communistes et régimes démocratiques libéraux sera explorée à l’échelle des acteurs, des crises et des représentations, de la constitution des archives et des témoignages.  D’un bout à l’autre du XXe siècle, on tentera notamment de comprendre l’impact du messianisme de la révolution socialiste d’Octobre et ses rencontres paradoxales avec les religions, catholique ou islamique. On s’interrogera enfin sur l’inscription de la dynamique des révolutions et des contre-révolutions dans la géopolitique de l’ancienne et de la nouvelle Guerre Froide.

Enseignantes :

Sophie Cœuré et Taline Ter Minassian

Horaire et lieu :

Mercredi 10 h – 12 h

INALCO, 65 rue des Grands Moulins, salle 6-08 (6e étage)

Contacts :

sophie.coeure@univ-paris-diderot.fr / taline.terminassian@inalco.fr

Programme



Citer ce billet
1917 (2016, 20 novembre). Révolutions et contre-révolutions : Russie – Europe- Eurasie, XXe-XXIe siècles / INALCO / Paris. 1917, année révolutionnaire. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/adw6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.